Nouvelle destination aujourd’hui mais toujours dans l’Arizona. Après avoir obtenu les désormais incontournables badges de Junior Ranger en quittant Page, nous nous orientons vers l’ouest où nous attend le dernier de nos parcs nationaux: Grand Canyon.
Après plusieurs heures de route en ligne droite, on arrive à un col et lorsque l’on resort de l’autre côté on découvre une plaine aride en contrebas. C’est plat, jaunis par le soleil, rocailleux, tout juste bon à y faire rouiller un vieux pickup et dépérir un stand branlant d’indiens Navajo essayant de vendre quelques articles artisanaux... et puis tout à coup on réalise qu’au milieu de cette plaine figure une fissure. Comme si la surface s’était tout bonnement craquelée. C’est d’ailleurs le cas.
Cette fissure n’est en fait que le prémisse de ce que nous découvrirons plus en aval, là où la rivière Colorado a fait pleinement son œuvre. Car une fois arrivés au Grand Canyon, la fissure s’est faite géante. Trente kilomètres entre les deux bords plats et un contrebas quelques 1850m plus bas, c’est un gouffre béant. Au fond le Colorado continue son travail d’érosion avec son gros débit. Nous faisons une bonne partie du bord sud pour terminer notre trajet, nous arrêtant ici et la pour contempler ce paysage déchiré et pourtant majestueux et hypnotique. Le soleil se couche sur les arrêtes effilées. Bonne nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire