22 août 2019

Canyon feel it?

Ce matin nous quittons Zion et ses grands massifs. Nous allons literallement traverser le parc puisque non seulement nous allons le parcourir de part en part, mais notre route scénique nous amène a traverser l'une des montagnes via un tunnel.

De l'autre cote, on retombe rapidement dans la plenitudes des plaines. C'est marrant d'ailleurs de constater comment ces parcs nationaux nous conduisent a réévaluer nos champs de reference. Très vite le beau devient banal tant les paysages dans les parcs sont exceptionnels. Il n'empêche, pas possible de laisser passer nos premiers bisons... Et sans doute nos derniers.
Notre route du jour nous conduit a Bryce Canyon, mais a son approche nous tombons sous le charme de Red Canyon - dont le nom n'est pas très original, vous en conviendrez. En revanche, nous étions subjugues avec Marie-Anne et avons eu du mal a repartir de ces petits chemins rocailleux qui serpentent le long des roches rouges et ou les arbres se laissent volontiers dessécher pour rajouter une dimension dramatique aux vues...
Et puis enfin arrive Bryce... A nouveau l'approche du parc ne laisse pas presager de ce que nous allons découvrir. Les guides sont unanimes: se rendre au bout de la route, puis faire demi-tour pour profiter toutes les miles d'un point de vue renouvelle sur le canyon... Enfin, on sait désormais que cela n'a pas lieu de s'appeler un canyon vu que l'étroitesse des deux bords fait quelques cinquante kilomètres comme nous le précisait le Ranger en charge. Mais ca sonne bien, Bryce Canyon.

Il s'agit donc d'un ancien canyon qui au grès de l'erosion des couches sédimentaires laisse apparaitre des Hoodoos, sorte de cheminées des fees rougeoyantes. La couche rocheuse "dolomite" offrant une protection contre les pluies aux couches inférieures qui elles s'effritent avec le temps, il reste donc ici des arches, la des cheminées, et in fine une vue imprenable, changeant a chaque nuage et rayon de soleil. Bref, on va finir par galvauder le terme, mais c'est magnifique.
Les enfants ont bu les paroles du ranger qui expliquait l'evolution des plaques tectoniques et des evolutions géologiques du continent américain. Il faut dire qu'ils aspirent a obtenir leur second badge de Junior Rangers. Cela les rend assidu. Quant a leur mere... Je crois qu'elle a eu le coup de foudre pour cette vue, et que si je n'y prenais pas garde, elle risquerait de prendre racine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire