25 décembre 2009

Tout est dit...

Un grand merci à Emmanuelle et toute sa joyeuse famille pour ce délicieux cadeau de saison... En attendant, aussi kitsh soit-il, tout est dit. Donc Joyeux Noël à tous et Bonne Année.

23 décembre 2009

Faire du Pléneuf avec du vieux

Alors que Noël pointait le bout de son nez, c'était l'occasion pour les cousins de Bretagne de revenir nous rendre une petite visite en famille. L'ainé, Charles, avait été précurseur... Ses parents avaient suivi de près puisqu'Emmanuelle et Marc nous avaient gratifiés de leur présence lors des trente ans de Marie-Anne. En revanche ce séjour était assurément un baptême pour la petite dernière Héloïse.

Cette dernière n'avait en effet jamais traversé la Manche. Aussi chaque coin de rue, chaque plat, chaque bus ou encore chaque mot était une découverte en soi. Dès lors, ayant eu la chance de découvrir la Capitale britannique et ses attractions sous la neige, il n'y a aucun doute que ses souvenirs seront longuement gravés dans sa mémoire, et ce même si le froid polaire était de la partie.

En cette période hivernale, les cerfs de Richmond Park avaient préféré se metttre au chaud lors de notre passage, tout comme Gordon Brown qui était bien à l'abri au 10 Downing Street lorsque la neige s'abattait sur Big Ben. En revanche, la chaleur de Simba, le roi lion a eu le mérite de réchauffer notre petite troupe, presqu'autant que les heures de shopping auxquels adultes et adolescents se sont adonnés au cours de ces quelques jours.

Allez, joyeux noël et bonne année.

21 décembre 2009

Tombe la neige...

A Londres chacun rêve d'un Noël blanc... Et bien cette année il se pourrait que cela soit le cas. En tous cas les prémisses de cet événement sont bien tangibles, au point de bloquer les avions au sol et de perturber les connexions Eurostar.


Enfin, tout le monde ne se fait pas de soucis quant à son transport sous la neige... Arthur semble bien paré dans sa poussette rutilante, et hermétique. A tester sur les pistes de luge dans les jours prochains toutefois (enfin, si la météo nous le permet, bien sûr).

20 décembre 2009

Faire du Pléneuf avec du vieux

(Message initialement publié sur Auberg-Inn)

Alors que Noël pointait le bout de son nez, c'était l'occasion pour les cousins de Bretagne de revenir nous rendre une petite visite en famille. L'ainé, Charles, avait été précurseur... Ses parents avaient suivi de près puisqu'Emmanuelle et Marc nous avaient gratifiés de leur présence lors des trente ans de Marie-Anne. En revanche ce séjour était assurément un baptême pour la petite dernière Héloïse.

Cette dernière n'avait en effet jamais traversé la Manche. Aussi chaque coin de rue, chaque plat, chaque bus ou encore chaque mot était une découverte en soi. Dès lors, ayant eu la chance de découvrir la Capitale britannique et ses attractions sous la neige, il n'y a aucun doute que ses souvenirs seront longuement gravés dans sa mémoire, et ce même si le froid polaire était de la partie.

(...)

Il faut dire que nous avons fait de notre mieux pour immerger ces petits Bretons dans le Grand Bain de la Grande Bretagne. Après une bonne nuit de sommeil réparatrice dans notre Auberg-inn, les premiers tests organoleptiques du séjour: dégustation de la célèbre Marmite, avec des résultats peu probants, presqu'autant que lorsque Tanguy et Stéphanie avaient eux aussi planté leurs dents dans cette pâte à tartiner si clivante.

Le deuxième essai culinaire fut plus concluant le lendemain. Après une petite ballade dans un Richmond Park deserté de ses cervidés du fait de températures glaciales, nous avions trouvé refuge dans un pub pour y prendre un repas traditionnel. Oubliez vos régimes, l'important dans ces moments là est de se sustanter avec un fort apport calorifique: donc roastbeef, patates et beans, saucisses-purée pour tout le monde... Que du bon, comme dirait Maïté!

Enfin, ces incursions en terres impies étaient vite oubliées lorsque le soir, au plus grand bonheur de tous, nous retrouvions des régimes alimentaires plus civilisés avec forces Galettes de Blé Noir et autres Noix de Saint Jacques à la crème... Délicieux, mais ça promet pour Noël!

18 décembre 2009

Dernier coup de balai


Attention c'est bientôt Noël. Mais c'est aussi et surtout bientôt l'arrivée des cousins de Pléneuf, donc il faut que l'appartement soit nickel. Petit coup d'aspirateur dans le fond et dans les combles (d'où l'expression), réactivation des chauffages, rappatriation vers l'intérieur du sapin de l'an passé et embellissement de conséquence... Bref, l'appartement est très vite sur son 31, alors que l'on est juste le 18. Si ce n'est pas une prouesse, je ne m'y connais pas !

13 décembre 2009

Techniques de drague... On peaufine.

Après l'échec cuisant de la veille, il fallait reprendre les choses en main, d'autant qu'aujourd'hui Arthur a trois mois. Les choses sérieuses commencent.

Profitant du Christmas Lunch avec les amis du NCT, nous avons travaillé à l'amélioration de ses techniques d'approche. Et plutôt avec succès. Sur les conseils avisés de son papa, Arthur a joué les indiférents, les séducteurs, les charmeurs... Et Eliza n'a pas tardé à succomber.

Mais tous ces efforts sont épuisants. Il lui fallait reprendre des forces rapidement. Les parents ne résisteront pas non plus aux délices chocolatés du restaurant... Ca sent bon Noël et comme le conseille le médecin, il faut continuer à bien manger (maman applique ce conseil pour elle aussi :-)

Sentant la fatigue le gagner, Arthur récupère vite l'adresse email d'Eliza pour finalement tester ses techniques de séduction, cette fois... sur internet !

Le "French Lover" a à présent une réputation à tenir, on y travaille !

12 décembre 2009

Technique de drague pas encore au point

Aujourd'hui, nous sommes allés faire un goûter de Noël chez les Aulagne pour leur présenter Arthur et faire connaissance avec Charlotte.

Arthur a exactement trois ans d'écart au jour près avec Chloé, l'aînée. Charlotte est née quant à elle, le 21 octobre dernier.

Cet après-midi, Charlotte, Chloé et Cécile, la maman, sont tombées sous le charme de notre p'tit roi. Chacune voulaient qu'il n'ait d'yeux que pour elle.

Alors à votre avis, Arthur préfère-t-il les filles qui ont 3 semaines de moins que lui, 3 ans de plus ou une trentaine d'années d'écart ? Ne croyez pas que c'est un p'tit gars facile : ça le rend parfois malade de devoir choisir...


11 décembre 2009

We wish you a merry Christmas



Nous faisons notre maximum pour qu'Arthur baigne dans la culture britannique. Vendredi, la chorale d'un collège du coin donnait un concert de Noël à deux rues de chez nous. Christmas cake (mmm), vin chaud (j'ai juste senti l'odeur) et bonnets rouges partout : de quoi vous donner envie de célébrer Noël.

Arthur a apprécié la musique... Enfin, à sa façon ! La preuve en image ;-)

7 décembre 2009

Je ne dors pas tout le temps !


On vous répète souvent qu'Arthur dort beaucoup... Mais il s'éveille aussi de plus en plus.

Il a compris comment jouer avec les trucs qui pendaient devant lui et commence à sourire "à la demande".

De quoi faire plaisir à sa maman un poil gâteuse ! ;-)

6 décembre 2009

Manjit


Manjit est en quelque sorte la secouriste du quartier... Derrière son comptoir, elle vous accueille toujours avec le sourire pour vous servir qui un pack de lait, qui Le Monde ou encore un sachet de céréales. Elle avait donc vu la grossesse de Marie-Anne, et ses envies (notez qu'elle ne vend pas de glaçons cependant).

Depuis qu'Arthur est arrivé, on essaie d'aller lui rendre une petite visite régulièrement. Une visite qu'elle accueille avec son sempiternel sourire et un petit "He made my day" (à traduire par "mon rayon de soleil"). Lors de votre passage à la maison, je ne doute pas que vous ferez sa connaissance, car elle est incontournable.

28 novembre 2009

Queen in my castle

C'est le week-end, et malgré les directions données par le médecin, nous avons passé un peu plus de temps que d'habitude au lit. Pas à dormir mais à jouer... Peluches, hochets, Sophie la Girafe. Tout y passe et du coup notre petit roi fait un progrès énorme. Je ne sais pas si c'est pour me demander d'arrêter de lui agiter une girafe en caoutchouc devant le nez, mais vient le moment où Arthur tend le bras et s'en empare. Coup de chance? Pas quand il réitère la manoeuvre cinq minutes plus tard devant les yeux (enfin ouverts) de sa petite maman.

Du coup, nous nous décidons à attraper autre chose. Un train cette fois. En route pour Windsor, histoire de profiter du merveilleux ensoleillement qui baigne Londres ce samedi.

Après une petite pensée pour la cousine Marcelline, nous nous présentons à la porte du chateau pour découvrir où Elizabeth passe l'été, mais nous trouvons le pont-levis fermé. Trop tard. La tétée d'une heure au restaurant nous a fait rater les horaires d'ouverture. Que cela ne tienne, on reviendra une prochaine fois, maintenant que l'on sait à quoi s'attendre, et combien c'est simple d'y aller.

On s'est promené dans les rues de ce charmant petit village, et pris acte. Arthur est désormais au Eton College. Cette école privée est censée être le saint graal de l'éducation des jeunesses fortunées britanniques (18 premiers ministres en sont diplômés pour info). Ce sera Eton College, ou attaquant de pointe à Chelsea FC. On le laisse décider. Mais pour le moment...  c'est Koala!

26 novembre 2009

C'est son idée



Ce jeudi Arthur a fait une nouvelle découverte : mes collègues. Pour fêter la fin d'année et l'arrivée de trois bébés dans l'équipe au cours des six derniers mois, ma boss, Nickie, avait décidé d'organiser un petit déjeuner entre Microsoftees.

Et bien à nouveau, Arthur les a toutes conquises ! Elles se sont toutes exclamées qu'il faisait très Frenchie, qu'il était trop mignon (cute en V.O.), qu'il avait beaucoup plus de cheveux que son papa... Bref qu'il était trop et que sans aucun doute Windows 7 c'était son idée (notez le regard penseur du visionnaire dans les bras de Nickie, ci-dessus).

25 novembre 2009

Dormir ou manger, il faut choisir

Il y a tout juste une semaine, je vous annonçais qu'Arthur commençait à faire ses nuits. Il a continué depuis, en s'ameliorant sans cesse, pour monter à des 11 ou 12 heures de moyenne par nuit !

Ce matin, je suis allée le faire peser : 4.420kg pour 59 cm.

La sage femme a souligné le baby de rêve que nous avons, car il est calme, gentil et ne pleure pas pour crier famine le matin. Toutefois, pas d'affolement, mais il faut qu'il grossisse plus.

Bilan des courses : finies les nuits de rêve ! Elle m'a demandé de le réveiller à 6 ou 7 heures du matin pour le faire manger et lui faire prendre du poids.

Pffff, et dire que Dame Nature avait si bien fait les choses... Je remets le reveil à partir de ce soir :-(
La suite dans une semaine pour voir le résultat. En attendant, je file me coucher !

24 novembre 2009

Oh my god (ter)

Avec Marie-Anne, nous avions été Simpsonés et South Parkisés... Mais avec l'arrivée d'Arthur, il n'était pas possible d'échapper à la Minimoysation. C'est désormais chose faite :

Arthur est vraiment ressemblant... Ca fait presque peur qu'un jour il ne rapetisse au clair de Lune pour aller rejoindre d'autres petites créatures au fond du jardin. Heureusement... On n'a pas de jardin.

Laissez vous tenter ici: http://minimoys.3ds.com/

22 novembre 2009

Noël avant l'heure

Aujourd'hui, nous avons eu la visite de la Cornut Family, j'ai nommé Rose et Stéphane et leur fine équipe, i.e. Marine, Lilie et Camille. Ceux qui sont venus nous rendre visite dernièrement les connaissent indirectement, c'est-à-dire à travers tout ce qu'ils nous ont prêté pour la naissance d'Arthur : le couffin, le nid d'ange, les 3 turbulettes, le bébé sauteur (pour quand il sera grand), le baby-phone, des tonnes et des tonnes de vêtements (de la naissance à la taille 2 ans !), etc.

Comme ils ne peuvent s'empêcher, ils sont revenus les bras chargés cet après-midi : une baignoire sur pieds, un chauffe biberons, des jeux d'éveil dont une bouée géante, les premiers petits livres préférés de leurs trois filles et un super petit fauteuil qui servira de trône à notre petit roi pour lui apprendre à s'asseoir.

Le risque dans tout cela est que la première liste au Père Noël (ou plutôt Father Christmas) qu'Arthur s'apprête à me dicter réduit comme neige au soleil...! ;-)

J'espère que grâce à tout cela, Arthur deviendra un petit bonhomme aussi charmant et bien élevé que Marine, Lilie et Camille.

Encore un énooooorme MERCI à eux !

21 novembre 2009

Relax, Take it easy

Arthur prend du poids (4,3kg il y a presque deux semaines) alors j'ai quelques petits soucis de dos en ce moment... enfin ça, c'est la version officielle. La version officieuse, c'est que je voulais me faire plaindre auprès de mon cher petit mari : la vie de maman est super difficile, entre les cafés avec les copines, les visites dans les centres de santé (PMI en français), les cours de baby massage, baby gym, le shopping, etc. Bref, faut pas croire mais Arthur et moi avons un emploi du temps très très chargé !

Samedi, Cedric avait envie d'aller faire un tour dans le centre de Londres, de Covent Garden à Regent Street, en passant par Carnaby. Plus que de souhaiter se frotter aux hordes de touristes, l'intention était d'aller voir les décorations de Noël.

En plein coeur de Soho, nous sommes tombés sur un salon de massage "On the Go". En une seconde, Cedric m'a quasi poussée à l'intérieur pour m'offrir 20 minutes de massage shiatsu pour me détendre. Cela va vous sembler bizarre, mais cela m'a rappelé le boulot ! (je m'offrais en effet 20 à 40 minutes de shiatsu tous les mercredis chez Orange... vivent les boîtes en UK !)

Je soupçonne néanmoins les deux autres de s'être gentiment débarrassés de moi pour passer un peu de temps seul tous les deux ? ;-)

Ils ont d'ailleurs remis cela dimanche matin quand Cedric a donné un premier cours de cuisine à Arthur (une tarte aux poires à la frangipane).

20 novembre 2009

Pierre-Yves nouveau est arrivé

Chaque année, Pierre-Yves nous rend une petite visite. Nous en profitons habituellement pleinement car il est des plus élusifs entre ses deux visites : les coups de téléphone sont rares, presqu'autant que les emails ou autres SMS.

Cependant, cette année était spéciale. Non seulement il venait à Londres nous confirmer qu'il était bien toujours vivant, et non pas une légende racontée aux enfants, mais il venait aussi faire connaissance avec son neveu...


Et ça, ça vous change un homme.

Du coup, il s'est laissé tenté par cette nouvelle vague de changement : shopping ici, visite de musée là, shopping à nouveau ici, premier sushi là, tournoi de PS3 ici et petits coups d'iPhone à Fred là. Bref, il aura bien profité, et ne manquera pas de revenir... l'année prochaine !

Le mythe de Tonton Titou

Pierrot, alias Titou, est un mythe dans la famille. Hyper discret, gentil et très patient, les enfants sont en adoration devant lui. Est-ce dû au fait qu'il ne voit que peu ses neveux, nièce et autres petits cousins, du coup ceux-ci apprécient les rares moments passés avec lui ? Ou au fait qu'il ne les gronde jamais ? (pas comme les parents ou autres oncles et tantes !) Ou encore qu'il s'en occupe toujours "comme il faut" ?

Arthur a adooooré son Tonton Titou ! Et hop, un neveu de plus "in ze pocket", qui le réclamera dès qu'il saura parler (cela m'ennuierait fort qu'Arthur prononce "Titou" avant "maman" ;-)

Son secret ? Pierre-Yves a réussi à calmer chacun de ses pleurs en lui racontant des histoires ou en le berçant en chantonnant quelques notes. Tonton Titou a renommé une position bien connue, celle du "tigre sur la branche" en "position sur la liane". Je le soupçonne d'avoir en outre utilisé la fameuse Berceuse de Bénabar pour endormir Arthur... avant de lui-même partir rejoindre Morphée !



En tout cas, une bien belle complicité a commencé cette semaine entre Arthur et Pierre-Yves. Vivement février lorsqu'ils se retrouveront soit au ski, soit à London ! Fred, je te préviens tout de suite, il te faudra partager ton Pierrot :-)

18 novembre 2009

Je ne suis pas un "Routine Rebel"!!

En fin de grossesse, j'avais acheté un body pour Arthur imprimé "Routine Rebel: Can't sleep - Won't sleep" ("Peux pas dormir - Veux pas dormir"). On répète tellement que les bébés ne font pas leurs nuits...



Arthur ayant (enfin !) un peu grandi, je lui ai mis cette semaine. Esprit de contradiction ? C'est avec ce body qu'il a fait sa première nuit ! (20h30 -> 6h du matin)

Depuis, il ne cesse de s'améliorer, puisqu'il nous a fait une nuit de 11H cette fin de semaine (21h20 -> 8h20). D'ailleurs, peut-on encore appeler cela une nuit ?? Il est cool ce petit, il a compris de lui-même que le week-end, il pouvait faire des grasses mat'.

Une chose est sûre : il a hérité des gènes de marmotte de sa maman ;-)

15 novembre 2009

Sauve qui peu-luche!

La vie à Londres ça va, ça vient... A fortiori pour les Frenchies expatriés. Beaucoup d'amis rencontrés de ce côté de la Manche et qui étaient encore là il y a deux ans sont désormais rentrés au bercail. J-R a éteint la télé ici pour la rallumer sur la TNT. Raphaël a lui continué ses rencontres mais dans l'Hexagone. Sarah médiatise toujours mais à Paris quant à Laurent, il boursicote maintenant du côté de Brognart...

Cette fois, c'est au tour de Sandrine de bientôt mettre la clé sous la door.

Comme ses jours sur Londres sont désormais comptés, elle s'est empressée de venir faire la rencontre d'Arthur avec dans ses bras un magnifique cadeau. Pas un Mac, ni un compte Twitter et encore moins un Nokia N95... Non une bonne grosse peluche de derrière les fagots.

Cacahuète, l'éléphant, vient donc grossir les rangs des singes, otaries, chats et autres lions peuplant déjà la ménagerie du sieur bébé. Il ne réussit pas encore à les attrapper, ni à les serrer très fort contre son coeur, mais ça ne saurait tarder. Et là, ce sera l'enfer qui commencera pour nous : réussir à toujours garder LA peluche préférée propre et à portée de main.

Les enchères sont ouvertes : qui obtiendra le statut de favorite du roi ? Cacahuète, malgré le challenge de son nom, semble fort bien placée. Leurs nez-à-nez ne trompent pas!

14 novembre 2009

Nouvelle passion

Après avoir voué un culte à Barbapapa et consorts, désormais Arthur se penche sur un autre dessin animé culte : les Bisounours. Y'a un air de resemblance indéniable n'est-ce pas?

10 novembre 2009

Un bien grand garçon


Cette semaine j'avais pris quelques jours de congés pour rester avec Arthur et Marie-Anne à la maison. Un peu de repos après quelques semaines de folie... Cela nous a permis d'aller faire la visite médicale des 8 semaines en famille.

Arthur se porte bien, tout comme sa maman qui peut désormais reprendre le sport (damned, plus d'excuse). Le petiot continue sa croissance. Il fait désormais 59cm pour 4,3Kg. Selon les dires du docteur, c'est un grand et fin bébé... Marie-Anne n'a pu s'empêcher d'y voir une corrélation génétique avec ses propres mensurations de mannequin!

Bref, comme le petit Arthur est de moins en moins petit, nous avons entrepris de lui faire faire quelques activités de grand. Socialement, il a fait le tour de ses prétendantes, notamment pour aller rendre visite à Zoé dont la maman est alitée dans son salon après s'être cassé le pied. Il s'est ensuite occupé de son corps en s'inscrivant pour des séances de bébé-nageur pour janvier. Et finalement, c'est son esprit qui aura été nourri puisqu'entre lecture et visite à la Saatchi Gallery, il a fait le plein de culture en quelques jours. Mens sana in copore sano.

9 novembre 2009

Roi de choeur


Encore un week-end sur Londres, mais cette fois-ci dans le calme. Pas de brunch, ni de gentil visiteur au programme, mais juste l'opportunité pour moi de me reposer un peu après quelques jours d'intense labeur au bureau. Marie-Anne a elle fait face à la recrudescence de coliques qui tenaient Arthur éveillé. J'en profite même pour prendre quelques jours de repos, passer un peu de temps avec mon fiston, et redonner à Marie-Anne un peu de temps pour elle.

Du coup, ce week-end nous permet à tous les trois de refaire le plein d'énergie. Et même de cocher quelques cases sur notre longue liste de choses à faire. Photos d'identité pour le renouvellement de mes papiers, archivage des clichés, courses ici et là. Nous retrouvons aussi Fanny à Saint Paul, pour aller écouter l'organiste local performer dans cette nef majestueuse... Cela fait trois ans que l'on se promet de traverser la ville pour aller visiter ce haut-lieu au tarif prohibitif hors des services dominicaux. Ca valait le coup, a fortiori pour qu'Arthur fasse connaissance avec sa petite cousine, vu qu'il dormait lors de leur première rencontre.

1 novembre 2009

NCT Reunion

Ce dimanche, Arthur accueille ses copains et copines du NCT, cette association de quartier qui nous a si bien préparés à l'arrivée du petit. C'est la première fois que tous les petits sont réunis, eux qui avaient passé du temps ensemble dans les ventres de leurs mamans respectives au gré des rencontres pré-natales.

Un brunch comme on n'en avait pas fait depuis longtemps où chaque invité apporte son petit plat pour la communauté, nous aura permis à nous parents d'échanger sur les derniers exploits des chérubins. Il faut dire que eux ont plutôt passé l'après-midi au sein ou à dormir. Arthur en premier, puisqu'à la mode des divas américaines il a attendu 4 heures de l'après-midi pour daigner descendre saluer ses invités. Mais bon, cela ne l'a pas empêché de flirter avec les petites Eliza, Zoë et autres gentedames de l'assistance.


31 octobre 2009

Halloween au sirop d'érable



Il semble que l'opération séduction des deux dernières semaines en France ait fonctionné. A peine rentré de Bretagne, au profit de son baptême de l'air, qu'Arthur reprend déjà sa vie sociale britanique. En fait ce sont ses conquêtes récentes qui viennent lui faire la cour malgré les coliques qui l'empêchent de dormir et le rendent quelque peu irritable.

Ce samedi, il commence par accueillir sa cousine Alice qui est de passage avec Renaud pour un week-end entre parrains et filleules. Et comme les Anglais célèbrent Halloween à cette date, elle n'a pas échappé au maquillage de circonstance. Effrayant. Tout comme ses performances sur son trapèze, ou celles de son funambule de frère... Avec de tels cousins, ça promet !

Et puis c'est Charlène et son amie Amélie qui vinrent dîner avec nous. Nos amies canadiennes, à l'accent si charmant, avaient déjà accompagné Arthur au Mont Saint Michel jeudi. Or comme elles poursuivaient leur périple européen par un crochet londonien quelques jours plus tard, elles n'ont pu résister à venir lui faire un petit bec'.

Allez, demain c'est les amis du NCT qui viennent à la maison pour un déjeuner de présentations mutuelles... Et oui, maintenant que toutes les copines de Marie-Anne ont accouché, on va pouvoir comparer poussettes et hochets (et les bambins... même si on s'en défend).