28 décembre 2007

Attention événement!

On l'avait annoncé dès que sa venue à Londres avait été confirmée : le déplacement de mon frère pour un réveillon est toujours un événement en soi. Lui qui n'a guère de concurrence quand on parle d'être casanier est venu, accompagné de Jenifer et des parents, pour célébrer 2008 outre-Manche.

La dernière fois qu'il s'était ainsi déplacé pour les fêtes, c'était en 2000. Nous vivions alors à Singapour et on nous avait cambriolé alors que nous étions allé chercher nos invités à l'aéroport... Cette année, c'est un dégâts des eaux impressionnant qui était au rendez-vous (lire ici). On parlait jusqu'alors des plaies d'Egypte, bientôt celles-ci seront éclipsées par les plaies de Yann...

Mais, il ne faut pas s'attarder sur le matériel. Mieux vaut se focaliser sur le festif, car c'était bien la fête ces quatre jours en famille.

En direct de White Hart Lane, le fief des Tottenham Hotspurs

Tout d'abord, il y eut un match d'anthologie permettant à mon frangin de découvrir l'ambiance des stades britanniques, et leur dure réalité économique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, on était assis tout en haut et dans un coin du stade de Tottenham, et cela pour la "modique" somme de £50 chacun (75€). Heureusement, le spectacle fut au rendez-vous. Après un spectacle alléchant, Tottenham expédie Reading dans les tréfonds du classements de Premiere League avec une victoire 6 à 4 (soit £5 le but, ce qui est un bon ratio financier;-). Dimitar Berbatov réalise un quadruplé. L'attaquant frenchie des Spurs et ancien lyonnais, Steed Malbranque, marque d'une belle frappe enroulée... Et nous n'avons pu nous empêcher de faire référence aux Guignols de l'Info à chaque prise de balle de Pascal Chimbonda ("ta-tata-tataaaaaaaa, chibondaaaaah").

Et les autres? Que faisaient ils pendant que les deux frangins jouaient les bons Britishs un kebab à la main à crier "shoooooooooooooooot" toutes les quatre minutes? Et bien, eux aussi, ils faisaient les bons Britishs, en affrontant la foule lors du premier week-end de soldes sur Oxford Street. Jen et Marie-Anne virevoltaient d'un Gap à un Next, en passant par Topshop et autres H&M, tandis que le paternel réalisait une étude comparative des clientes des magasins susmentionnés, et de la taille de leurs mini-jupes. Michelle, elle, suivait le mouvement, incrédule devant l'abnégation de son époux à faire face à cette pression mercantile...

Après le foot et les soldes, il y eut l'incontournable randonnée dans Soho et ses sushi bars, la visite de Covent Garden et ses musiciens classiques, sans oublier la comédie musicale The Lion King. En somme, une plongée dans la vie londonienne bien éreintant pour les petites natures de Lyon qui, à leur décharge, avaient accumulé pas mal de fatigue avant de venir nous rendre visite, travaux obligent:

Néanmoins, ceux qui connaissent ma mère se doutent bien que les valises étaient pleines de sources calorifiques, dûment stockées pour faire face à une éventuelle baisse de régime. En quelques jours, une belle bûche de nougat de Montellimar a été ingurgitée en deux coups de cuillère à pot, sans parler des autres chocolats, fruit-cakes, pains d'épices, vins moelleux...

Un festin en sus de la fête donc. De quoi débuter l'année 2008 avec une bonne résolution : perdre les kilos en trop accumulés lors de ces quatre jours!

25 décembre 2007

Joyeux Noël!

Petit Papa Noël a voulu nous gater cette année, mais comme il n'a pas trouvé de cheminée, il a tenté de passer par les canalisations. Sauf que voilà, y'avait beaucoup trop de cadeaux et du coup, les pauvres tuyaux n'ont pas tenu le coup. Verdict: une cataracte dans notre beau salon, et s'ensuivirent deux jours à genoux, sur une moquette détrempée (on "vénère" encore plus l'adoration des Grands Bretons pour la moquette dans ces moments là), à la main la serpillère et autres ustensiles au fort pouvoir d'absorbtion... Car pour corser les choses, nous avions de la visite quelques jours plus tard.

Ce n'est pas sans une certaine fierté que nous avons accueilli mes parents avec un salon vivable, c'est à dire sec (voir plus haut). D'ailleurs, il n'y paraissait presque plus rien avant que le plombier ne tente de localiser en vain la fuite à coups de scie dans notre plafond... Admirez son oeuvre!

Désormais ce va être la valse des assureurs, des experts et aussi du plombier car le premier n'a pas pu trouver la source (c'est le cas de le dire) de la fontaine qui a détrempé notre appartement, mais aussi les 5 autres plus bas!

Certain rêvent d'un Noël blanc, nous on aurait préféré un Noël sec!

9 décembre 2007

C'est bientôt Noël!


Tout se prépare, et comme de coutumes nous avons ouvert les festivités avec un brunch de Noël réunissant nos amis Londonniens. Un festin de roi, inspiré par la diversité des cultures autour de la table : bière belge, satay malais, koubliak russe, tajine marocain, poulet aux 5 épices, buche de Noël, Tiramisu... Pour ne citer que quelques uns des plats qui sont venus à bout de nos efforts de régime post-mariage. Mais c'était vraiment trop bon.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons eu la visite de Renaud pour une nuit, venu rendre visite à sa future filleule, tout en prétextant une réunion dans les bureaux d'Orange à Londres. C'est marrant, ça me rappelle quelque chose, mais quoi???

2 décembre 2007

Oui mais non, mais oui...


Delphine B. devait venir début décembre. Puis plus. Et puis finalement, elle a réussi à convaincre, avec force persuasions et menaces, le comité d'entreprise du Parisien. Sauf que Cédric, le studieux du couple, avait remis la tête dans ses bouquins pour passer un nième concours quelques jours plus tard. Du coup, c'est Natacha B. qui prit la relève. A son grand bonheur d'ailleurs, car elle pouvait ainsi, à 31 ans, découvrir enfin la Perfide Albion.


Delphine lui a donc fait faire les cent (mille) pas en deux jours... Une introduction qui appellera d'autres séjours, à n'en pas douter. La seule chose qu'on leur demandera... d'être certaines d'avoir un toît avant de nous donner rendez-vous dans un restaurant. Au moins dans notre Auberg-inn quand on vous accepte vous avez une chambre! Ca leur apprendra à préférer l'hôtel.

13 novembre 2007

Bon appétit, bien sûr!


Pour fêter le 1er anniversaire du 26ème jour après lequel on a traversé pour la première fois une rue anglaise en regardant d'abord à gauche, puis à droite, on a décidé de se faire une petit plat bien raccord avec ce blog: une moussaka. Oui, je sais c'est une excuse à deux balles, ou plutôt deux pennies, mais a-t-on vraiment besoin d'excuse pour se faire plaisir???

4 novembre 2007

20 octobre 2007

Pendant quelques jours, en Octobre, nous avons été des plus occupés. Non pas à accueillir nos amis et familles à Londres, mais pour une rencontre plus au Sud, en Bretagne. Et là, l'objet de la rencontre était bien moins lié au tourisme...

7 septembre 2007

Un an plus tard...

Retour à Londres pour Fanny L. et Olivier D. quasiment un an jour pour jour après les avoir quittés. Après tout, Londres est à mi-chemin entre Genève et Glasgow, donc ils auraient eu tord de s'en priver!

Mais voilà, malgré le temps radieux qui nous permit de prendre un bon gros brunch sur la terrasse, nos petits jeunes découvrent en ce moment les joies de la vie active. Et donc ils sont lessivés par les affres de la banque suisse et des alcools écossais. Trop dur pour eux, et donc grasse matinée imposée. Et c'est pas Marie-Anne qui s'en est plaint. Hein la marmotte?

13 août 2007

Skippy, le cousin kangourou

Benoît, ce très cher cousin, est plutôt habitué à partir en été à l'autre bout du monde pour y apprécier les vagues, les pistes enneigées, le soleil et autres marsupiaux australiens. Voilà néanmoins que cette année, le petit kangourou à mis quelqu'un dans sa poche. Du coup, il fait un saut outre-manche pour nous la présenter. Claudia, aura pu ainsi profiter d'une Angleterre des plus typiques avec pluie, bruine et autres averses.
Mais heureusement le coeur du voyage n'était pas là. Benoit fêtait en effet ses 20 ans, et nous lui avons fait découvrir une nouvelle facette du UK: la bouffe végétarienne. Et bien ça lui a plu... Il a même mis en pratique les conseils avisés des Chefs du Restaurant The Gate, un haut lieu de la gastronomie veggie à Londres.

Verdict? Une superbe tarte aux oignons et fromage de chèvre nous attendait lorsque nous rentrames de notre escapade bretonne. Fameuse, je vous conseille désormais de passer ue tête et une fourchette chez Benoît si vous passez du côté de Lyon. Paul Bocuse a du souci à se faire...

6 juillet 2007

Oh my god...


...They did it again! Cette fois on est dans "Les Simpson, le film".

25 juin 2007

Effet papillon

Vous connaissez sans doute l'analogie de l'effet papillon: un battement d'aile à un bout de la planète peut provoquer un ouragan à l'autre bout. Sans comparaison aucune, une rencontre en Asie du Sud Est, Singapour pour être précis, peut conduire à une autre rencontre sur le Méridien de Greenwich.

Ainsi, après avoir gentillement profité de l'hospitalité de sa tante il y a de cela quelques 6 ans désormais, nous rendons enfin la pareille en accueillant Olivier pour quelques jours. Notre demeure lui servira de tête de pont pour ses recherches de logement estival. Bon courage et bienvenue à lui !

5 mai 2007

Bienvenue au petit dernier


Nous sommes heureux de vous faire part de l'arrivée du petit dernier au sein de l'Auberg'inn. Le petit BBQ a choisi un samedi ensoleillé pour rejoindre notre doux foyer. Nul doute que nous le mettrons à profit dans les tout prochains jours (pour ne pas dire "heures"). Ça vous tente?

21 avril 2007

Un gastronome au pays du Fish & Chips...

Le temps d'un week-end, Fred G., fin gastronome et grand amateur de vin, quitte le pays du fromage pour celui du Fish & Chips.

L'assiette anglaise composée de cheddar, French fries, deux feuilles de laitue iceberg (pour la couleur) et d'un bon vieux hamburger, fera-t-elle craquer sa dulcinée ?

Happy to see you again: vivement avril !

6 avril 2007

Ring the bell...


Tels les carillons de retour de Rome, Lilou, Philippe, Claude et Elie étaient de retour à Londres en ce week-end pascal. Mais comme nous avions décidé d'aller voir si le riz de Camargue était plus blanc, nous leur avions laissé les clés de notre petite chaumière avec une liste de quinze pages de choses à faire. Et aux dires d'Elie, et à la vue des gouttes de sueur trouvées ici ou là, ils ont bien mis à profit ces quelques pistes!
Allez, la prochaine fois on restera là pour freiner les ardeurs touristiques de Claude... A très bientôt amis lyonnais:)

30 mars 2007

J'peux inviter ma famille pour mon anniv'?

J'avais évoqué à mon cher et tendre l'idée d'inviter "quelques" membres de ma famille pour un "week-end" à l'occasion de mes 30 ans : comment aurais-je pu prévoir qu'on serait finalement 13 et qu'ils s'incrusteraient sur presqu'une semaine ??

Cédric, je te dédie cet article pour ta patience et ton courage vis-à-vis de mes 5 cousins, 2 frères, 1 belle-soeur et 3 amis. Considérons cela comme un test pour le 20 octobre... "pour le meilleur et pour des rires"! Quant à ceux qui ne connaissent pas (encore) my family, voici quelques unes des Aventures de ces chers touristes, ceci pour que vous puissiez juger de l'amour et de la bravoure dont Cédric a fait preuve durant ces 6 jours.

2 tickets for Blue Man Group...Ça commence par ceux qui, convaincus d'être bilingues, insultent presque le guichetier d'un bureau de change car il ne veut pas leur vendre de billets... de spectacle ! Pierrot, pas la peine de répéter 5 fois ta question, ce n'est pas ton accent mais un simple problème de traduction. C'est vrai quoi, "Bureau de change" pour un Frenchie, c'est pas évident à comprendre !

Anaig au rendez-vous Ensuite, il y a ceux qui sont toujours en retard aux "Rendez-Vous" : encore merci à Reno pour ses 2h de retard qui nous ont "obligés" à opter pour un programme insolite, alternant pub, marche au pas de course, pub, plan pour trouver un resto acceptant 12 personnes, pub, bus, pub, métro, pub...

Mort-subite... Une bière fait des ravagesAprès avoir succombé aux tentations de la ginger beer, Guiness, Tiger, Bombardier, et autres bières blanches, certains n'ont pas pu résister bien longtemps. Le 5ème pub de l'après-midi leur a permis de faire une pause... avant la représentation du soir.

Dans toute représentation, un texte, une mise en scène, des stars et... des photographes. Alors qu'on s'attendait à une mise en avant de Lolo, 31 ans, et Maryann, 30 ans, tous deux stars annoncées de cette soirée, deux protagonistes ont réussi à s'introduire sur le devant de la scène et à voler la vedette à Lolo pour une série de photos inédites depuis 1977. Les photographes n'en sont pas revenus, publiant ces clichés sur les blogs les plus en vogue . La frateriePapparazzi



Groupies acharnésQui dit spectacle, dit Public... et quel public ! Des fans toujours prêts à vous suivre, partout : un coup à Paddington, ensuite à Regent's park, un petit tour à Marylebone, puis direction Hampstead, pour finir à Hammersmith. Ne cherchez pas la logique, j'ai juste essayé de les semer sans y arriver ! Jamais fatigués (les pubs aidant), ils remettent cela dès le lendemain pour la visite du parfait touriste de Londres en 3 jours, et ce, en une demi journée.

Merci à tous d'avoir pris l'avion, le train ou le métro pour venir à l'Auberg'Inn ! Spéciales dédicaces à Marc pour les 100 coquilles St-Jacques ramassées sur la plage la semaine précédente, à Emmanuelle pour la cuisine, à mon ancien stagiaire pour le Dom Pérignon, à Gaëlle & Pierrot pour l'aspi, à maman pour avoir gardé les enfants, à Fred pour ses pensées, à Nanou pour son livre débile sur les roux et surtout à Céline, Benet et Lolo pour avoir supporté toute la smala !
















Tiens, et si on s'donnait rendez-vous dans un an...?


22 mars 2007

30 ans avec la Reine...

Marie-Anne l'avait prévu, son 30ème anniversaire serait royal, ou ne serait pas. Alors on a appliqué le B.A.-BA des anniversaires réussis, ou plutôt devrais-je dire l' ABBA des anniversaires réussis.

Ainsi, à peine arrivées à Waterloo, Stéphanie B., Sandrine M. et Sophie L. ne purent s'empêcher de claquer leur Money, money, money dans quelques babioles du plus grand effet, n'ayant qu'un but: transformer la petite cendrillon en Dancing Queen...

Dancing queen

Notez le petit 30 clignotant qui trône au centre du diadème...
Ça promet pour l'enterrement de vie de jeune-fille.

Du haut de ses trente printemps et accompagnée de ses fidèles acolytes du pouf-power , Marie-Anne partit alors arpenter les rues de la capitale britannique. Son espoir? Découvrir le secret de la vigueur éternelle, celle qui permettra aux chairs de conserver leur tonus malgré les affres du temps. D'ici là, un petit coup de main (littéralement) fera l'affaire...

Contrôle de seinsAprès tout, elles n'ont plus aucun secret les unes pour les autres (pas même un Victoria's). D'ailleurs, les "Ah! Au fait tu savais que... mais bien sûr tu ne le répètes pas, hein?" fusent. Rien ne les arrête. Parfois, quelques intempéries venaient jouer les trouble-fêtes mais ce n'était que pour leur permettre de mieux rebondir sur les bienfaits du lisseur à cheveux Braun, qui inévitablement appelait l'éloge de l'épilateur Calor ou celle du kit de pédicure portatif du Dr. Trucmuche. Bref, un week-end filles auquel il ne manquait rien, si ce n'est un Homme!

Telles des chamans d'un autre temps, elles entonnèrent une litanie qui résonnent encore dans les tréfonds de la ville. D'ailleurs si vous tendez l'oreille vous entendrez sûrement un murmure venu d'outre-Manche qui fait quelque chose comme... GIMME, GIMME, GIMME a man after midnight!!!

Oui mais voilà, comme il n'était pas encore minuit, et bien Fernando, le mannequin à la tablette de chocolat et au corps huilé, ne pointa pas le bout de son nez. Au contraire, elles durent composer avec les deux mâles présents: David et Cédric fraichement sortis d'un pub enfumé après le match nul de l'Angleterre face à... (mais je m'égare)
Bocca le chanteur-coiffeurCedric, le dubitatif et tondu
Bref, rien de très brillant à se mettre sous la dent... Et du coup, c'est le drame, la prise de conscience. Mamma Mia, que vais-je devenir? Maintenant que j'ai trente ans et plus toutes mes dents... Alors pour la réconforter, elles lancèrent à l'unisson un SOS!

Et là, devant nos yeux ébaihis, arrivent d'outre-tombe trois icônes des années 80, vêtues de leur combinaison fluo à patte d'éléphant, et entonnent quelques refrains inspirés des contrées nordiques:On se donne rendez-vous dans 20 ansComme quoi, il en faut peu pour que nos coeurs s'enflamment, à nous, la génération X. Une petite chanson, un week-end de repos, des amis, du chocolat, quelques points de part de marché sur le segment du petit electro-ménager en GMS... Trois fois rien, quoi.

Allez, Thank you for the music comme on dit, mais on n'a plus 30 ans... Il faut tirer le rideau et aller se coucher, la tête pleine de souvenirs nostalgiques de quand on était jeune, célibataire ou fiancée, et que les rêves de mariage mûrissaient dans les recoins de nos têtes pas encore grisonnantes... Bon anniversaire ma chérie (et bonne nuit Stéphanie)!

Bonne nuit...

14 mars 2007

Les experts London


Quand la télé-réalité nous rattrappe... L'autre soir nous rentrions dans notre bel appartement quand nous fumes accueillis par des barrières de sécurité et autres Bobbies en uniformes. Peur bleue de Marie-Anne qui croyait à une chasse à l'homme dans notre quartier (et que le fugitif, peu ressemblant à Harrison Ford au demeurant, n'ait trouvé refuge dans son placard).

En fait, elle n'avait pas tout à fait tord. Il y avait eu dans l'après-midi un meurtre juste en face de chez nous, avec un lycéen poignardé par un gang. Pour en savoir plus lire ici (en anglais). Rassurez-vous, futurs visiteurs, ce genre d'événement est des plus rares, surtout dans notre quartier. C'est un peu comme si l'on parlait de voitures brulées dans le 16ème...

Cela aura en tout cas fait beaucoup d'animation puisque nous avons eu droit aux investigations de la police scientifique toute la nuit. Coups de plumeau ici, relevé d'empreinte là... A vous, Inspecteur Columbo!

22 février 2007

Big Ben... le retour


Retour de Benoit, cette fois sans femme ni enfant, mais avec plein de projets! Bonne chance dans ceux-ci, c'est toujours un plaisir que de t'accueillir en notre sein. A bientot? On croise les doigts en tous cas...

17 février 2007

Un miles à pied, deux miles à pied, trois...


Pour sa première venue à Londres, Florence en aura eu plein les bottes! Emmenée par un Loïc déterminé à marcher dans les pas -si ce n'est les échoppes- des Paul Smith et autres Jasper Conran, elle eut la possibilité de découvrir la capitale britannique dans ses moindres recoins. Enfin surtout les incontournables (qu'elle ne voulait absolument pas manquer), et les insoldables (qu'elle aurait préféré soldés)...



La séduction a marché à plein. Sous le charme, la Belle et son Dandy n'ont eu de cesse de louer cette ville, son architecture, ses ambiances... Oui, mais voilà, Big Sister guette. "She is watching you", comme disait George Orwell. Alors il est déjà temps de rentrer pour Florence, car son félin s'impatiente à Paris, et Caroline est, pour une fois, d'accord avec la bête.


15 février 2007

Philosophie Marie-Anne-esque...


Pas de commentaire...

9 février 2007

La Bretagne, ça vous gagne

Quand la petite découvre la Grande, cela commence, selon la tradition bretonne, par "un peu" de contrebande. Plus besoin d'allumer des feux pour échouer les bateaux marchands sur les récifs, il suffit désormais de faire les yeux doux à la douanière pour faire passer la frontière à crêpes, noix de St Jacques, pâtés et autres chocolats de Briec.

breakfastA partir de là, comment est-ce que ce séjour ne pouvait pas tourner à l'orgie culinaire?

Pour sauvegarder les apparences, il convenait de présenter le tout comme une immersion dans les us et coutumes locales. Et d'utiliser ce cher Charles D. comme le faire-valoir de tous les excès. Du coup, dès le premier jour, petit déjeuner léger.

Mais ce n'était que le commencement... Car c'était sans compter sur le lobby du riz qui avait décidé lui aussi de mettre son grain dans les événements. Du coup, un petit risotto, puis du basmati avec les noix de St Jacques susmentionnées sans oublier le Basmati du restaurant indien quelques repas plus tard. Bref un véritable régime à faire pâlir les plus asiatiques d'entre nous.










Alors pour faire passer, pas question de s'arrêter une seconde. On saute d'un métro à un bus, d'un musée à une galerie d'art moderne, d'un lieu touristique à Harrod's... Morceaux choisis:




Et c'est ainsi que le petit Charles est devenu un prince dans la cité royale... Reviens quand tu le souhaites avec ta grande tante, Lady Marie-Françoise, et ta petite cousine, Miss Gaëlle.

31 janvier 2007

Oh my god...


...They did it!!! On est dans South Park.

10 janvier 2007

Le retour de la Reine


Pour son anniversaire, Marcelline H. a reçu un très beau cadeau... Francis C. lui a offert un voyage dans le temps. Un retour à Londres où elle avait passé, il y a peu, un si mémorable séjour d'études.

En quelques jours, et malgré quelques pépins de santé qui ont bien tenté de la clouer au lit, Marcelline a pu revivre ses passions d'antan. Retour sur les traces du passé: croisière sur les canaux de Little Venice, un tour au marché de Camden, la City, un tour en black cab, le passage incontournable par Yo!Sushi, un bol de céréales qui va bien, et même quelques saucisses de volaille...

Mais tout cela sans pour autant négliger la nourriture spirituelle. Eh oui, une future prof et un fils d'instit', ça veut voir des choses intellectuelles aussi. Impossible de les tenir par le ventre (même si on a bien essayé). Nous avons ainsi pu découvrir une partie de l'oeuvre de Shakespeare avec une magnifique mise en scène de La Nuit des Rois. Ou encore cette visite commentée du Londres médiéval. Ou encore une visite de l'un de ces musées qui peuplent la ville...

Si vous vous interrogez sur l'intérêt d'une visite à Londres, vous n'avez qu'à demander à Marcelline de vous en faire une brève description. Passionnée comme elle l'est, impossible qu'elle ne vous donne pas le virus....

Mais bon, un anniversaire sans gâteau, c'est un peu comme la Tamise sans le London Eye, pas très excitant. Alors on s'est laissé tenté par la pâtisserie locale. Merci Smarties, Nestle, et autres kilo-calories... Enfin, il faut ce qu'il faut.