22 août 2016

Cap au (pôle) sud?

C'est parti pour la grande boucle malaysienne…

Après avoir (re)pris nos marques sur Kuala Lumpur, KL pour les intimes, nous avons pris notre voiture ce matin pour débuter notre tour du pays. Le loueur a été sympa en nous donnant une voiture de renommée internationale, voire aux consonances françaises (i.e. Une Nissan) plutôt qu'un véhicule plus local, plus exotique, aux charmes certains mais à la fiabilité tout aussi incertaine. En ce lundi matin… correction, en ce lundi midi (on ne se refait pas), nous prenons donc la route pour le sud de la capitale, direction Melaka.

A l'arrière les deux loustics ont décidé de chanter en boucle « wheels of the bus » et « we wish you a merry Christmas » inspirés on se demande par quelle idée ou souvenir. En tous cas, cela m'a donné une pensée émue et pleine de remords vis-à-vis de mes parents qui eux aussi on du subir le martyr sous les chansonnettes de mon frère et moi…



Deux heures plus tard on arrive dans cette ville dont le quartier chinois est enregistré au patrimoine de l'UNESCO. On se promène de ci, de là, découvrant un centre ville plutôt bien conservé, et aux influences coloniales certaines. Portugais, Hollandais, Anglais mais aussi Chinois et Indiens ont tous laissé une empreinte dans cette ville. Et comme le commerce la rapidement oubliée, cette ville a finalement été protégée. A notre plus grande joie.

Et puis tout à coup, ils arrivent. Basses à fond. Fluorescents à fond. Coups de pédales à fond… Les trishaws locaux ont décidé de ne pas passer inaperçu. Ces triporteurs chargent les touristes qui le veulent bien pour un petit tour, tout de kitsch vêtu, dans la vieille ville. Les Minions, Hello Kitty et autres personnages de Marvel ont tous leur tricycle, mais dans la continuité du karaoke des enfants, Marie-Anne et nos deux énergumènes aux yeux émerveillés se sont embarqués sur le vélo au thème le plus improbable par 36 degrés : Frozen et la reine des neiges ! Improbable, mais vrai…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire