31 octobre 2009

Halloween au sirop d'érable



Il semble que l'opération séduction des deux dernières semaines en France ait fonctionné. A peine rentré de Bretagne, au profit de son baptême de l'air, qu'Arthur reprend déjà sa vie sociale britanique. En fait ce sont ses conquêtes récentes qui viennent lui faire la cour malgré les coliques qui l'empêchent de dormir et le rendent quelque peu irritable.

Ce samedi, il commence par accueillir sa cousine Alice qui est de passage avec Renaud pour un week-end entre parrains et filleules. Et comme les Anglais célèbrent Halloween à cette date, elle n'a pas échappé au maquillage de circonstance. Effrayant. Tout comme ses performances sur son trapèze, ou celles de son funambule de frère... Avec de tels cousins, ça promet !

Et puis c'est Charlène et son amie Amélie qui vinrent dîner avec nous. Nos amies canadiennes, à l'accent si charmant, avaient déjà accompagné Arthur au Mont Saint Michel jeudi. Or comme elles poursuivaient leur périple européen par un crochet londonien quelques jours plus tard, elles n'ont pu résister à venir lui faire un petit bec'.

Allez, demain c'est les amis du NCT qui viennent à la maison pour un déjeuner de présentations mutuelles... Et oui, maintenant que toutes les copines de Marie-Anne ont accouché, on va pouvoir comparer poussettes et hochets (et les bambins... même si on s'en défend).

23 octobre 2009

Kenavo

"Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne... Ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons!"

Il fallait bien que cela arrive. Impossible de passer incognito en Bretagne a fortiori quand on en est un roi légendaire de retour d'exil. Et comme les Deux Marie étaient aux aguets, notre petit souverain a dû se résoudre à déposer les armes et se plier aux coutumes locales, à savoir une bonne grosse tablée réunissant tout ce qu'il y a de bretonant dans l'arbre généalogique de Marie-Anne.

Au cours de cette escapade dans les Côtes d'Armor, le petiot a pu ainsi faire la connaissance de ses grands oncles et tantes, ses petits cousins... Ceux de Quimper avaient même bravé les routes pour se joindre à nous en ce vendredi soir. Il faut dire que les petits plats de Gérard sont eux aussi légendaires et valent le détour, voire la traversée sud-nord de la Bretagne.

Après être passé de bras en bras, de lèvres en lèvres, Arthur repart de Bretagne avec un vague à l'âme et la promesse de revenir dès cet été pour célébrer avec force ripailles le mariage de Lydie et David. D'ici là, ce sera cure de crêpes et artichauts (par voie mamaire).

21 octobre 2009

Une bonne nouvelle

Il y a un an je prenais la bonne résolution de me mettre à l'écriture, la vraie. Plus question de blogs et d'articles jetés à la va-vite sur ces plateformes sociales. Non, mon objectif était de mettre par écrit cette idée de nouvelle qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps.

Et bien cette ambition est désormais assouvie puisque cette nouvelle, "La Loi du Milieu", est désormais disponible et peut être commandée sur le site blurb.com. De quoi il s'agit? Eh bien plutôt que de vous faire un mauvais pitch à la Ardison, je vous encourage à cliquer sur le lien "Book Preview" ci-dessous et vous pourrez accéder aux premières pages du livre.


La loi du milieu.

Une nouvelle de Cedric Chambaz


En espérant que le style, le ton, les illustrations photographiques... vous plairont au point de commander votre propre copie ! Et si vous aviez besoin d'être rassuré, sachez que ce bouquin a été lu et approuvé par toutes les critiques litéraires comme en attestent ces quelques clichés pris à la volée dans une auberge de renom à Londres...

20 octobre 2009

Bonne nouvelle!

Il y a un an je prenais la bonne résolution de me mettre à l'écriture, la vraie. Plus question de blogs et d'article jeté à la va-vite sur ces plateformes sociales. Non, mon objectif était de mettre par écrit cette idée de nouvelle qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps.

Et bien cette ambition est désormais assouvie puisque cette nouvelle, "La Loi du Milieu", est désormais disponible et peut être commandée sur le site blurb.com. De quoi il s'agit? Et bien plutôt que de vous faire un mauvais pitch à la Ardison, je vous encourage à cliquer sur le lien "Book Preview" ci-dessous et vous pourrez accéder aux premières pages du livre.
Une nouvelle de Cedric Chambaz

En espérant que le style, le ton, les illustrations photographiques... vous plairont au point de commander votre propre copie ! Bonne lecture.

Happy Anniversary


Deux ans, jour pour jour, heure pour heure, et même minute pour minute...

Comme nous étions en Bretagne à cette date anniversaire, nous avons voulu faire un petit pélerinage pour montrer à Arthur où ses parents se sont dit "oui" le 20 octobre 2007. Direction donc l'église de St Melaine à Andouillé-Neuville pour 16h, puis petit crochet par La Haye d'Irée où la réception avait eu lieu, et enfin une brève visite de courtoisie au Père Guillotel qui nous avait uni le 20 octobre 2007. Immuable ce prêtre et toujours aussi sympathique.

Pour ceux qui voudraient une piqure de rappel, les photos sont ici :

18 octobre 2009

Un dimanche à Paname


Comme notre passage à Paris est des plus brefs, nous avons fait de notre mieux pour optimiser chaque instant. La veille, c'est Stéphane et Sophie qui avaient fait le détour pour nous rendre visite à Laumière dans le 19e. Aujourd'hui, ce sont Sophie, Fred et, surprise... Stéphanie, qui sont venus jusqu'à Boulogne pour présenter Antoine à Arthur, deux petits bouts nés à 48h d'intervalle.

Mais pas trop le temps de s'attarder car aujourd'hui j'endossais un nouveau costume, celui de parrain. Tanguy m'avait en effet demandé de bien vouloir accompagner Elodie dans ce rôle. Après une première nuit sur le sol français, Arthur faisait donc la connaissance d'une nouvelle copine Eloïse, fièrement habillée de sa tenue blanche de circonstance, et sa grande soeur Anaïs. Il était temps car le reste de la journée, y compris la cérémonie du baptême à proprement parlé, il la passa à dormir.

Ce moment de calme n'était pas pour déplaire aux adultes qui ont ainsi pu faire le point sur les expériences respectives en matière de maternité, de préparation au mariage et d'éducation des enfants. Récits croisés autour d'une table de fête. Mais à nouveau pas le temps de s'attarder car le TGV nous attend pour poursuivre le transit vers la Bretagne. Et comme nous avions 3 minutes quarante à optimiser avant le départ du train, et bien ce sont Vanessa et Jérôme qui ont fait un saut à Montparnasse pour accompagne Arthur de la salle des cent pas au train.

Merci à tous pour votre disponibilité, réactivité, et gentillesse!



17 octobre 2009

Cousinades

Pour fêter le premier mois d'Arthur, nous lui avons offert son baptême en Eurostar. En route pour Paris afin d'y faire connaissance avec ses cousins, oncle et tante. Pour une fois, le train manager n'était pas Dominique, mais cela ne nous a pas déboussolés. Arthur encore moins. Il a ainsi fait son premier somme transfrontalier et très peu apprécié les paysages changeant des campagnes anglaises et françaises.

A Paname, toute la famille l'attendait avec impatience. Maxime et Alice voulaient jouer à la poupée avec leur nouveau cousin, tandis que Caro et Renaud se préparaient à une soirée flashback autour de nos premiers sushis depuis bien longtemps. Sophie, Stéphane et leurs deux petits bonhommes s'étaient même joints à la sauterie. Ca c'est Paris (comme on dit)!


12 octobre 2009

Punk is not dead

Pour ceux qui en doutaient, Arthur est bien Français. Il a non seulement le passeport qui va bien, mais il a surtout l'attitude désinvolte qui va avec... A moins que ce ne soit l'air britannique qui ne lui inspire cette rock'n'roll attitude!

11 octobre 2009

Happy Birthday...

Alors qu'Arthur fêtait aujourd'hui ses quatre semaines, il a eu la visite d'un copain de Londres, Amine, venu tout droit de Wimbledon jusqu'à Hammersmith pour lui dire un petit Salam Alekoum. Et comme par ailleurs ce dernier avait eu un an deux jours plus tôt, il était impossible de passer outre le gateau et sa bougie... C'est ça d'être copains de maternité (Amine est lui aussi né à Chelsea).

Le petit chaperon rouge

La poste britannique est en grève depuis plusieurs semaines mais le cadeau de Patrick C a réussi à passer la Manche !
Merci pour la super sortie de bain. Arthur ressemble au petit chaperon rouge... Pardon, plus si petit que cela puisque vendredi, il pesait 3,400 kg :-)


9 octobre 2009

Alerte au Glouton!

Alors qu'on louait les Barbapapas dans l'article d'hier, ces soit-disants gentils êtres polimorphes se sont en fait révélés être de véritables petits monstres.

A peine avions nous laissé Arthur dans son lit à barreaux que Barbidou s'est sauvagement jeté sur notre petit et a commencé à l'avaler tout cru... Heureusement nous sommes arrivés à temps pour stopper cette ingestion inopportune:
Conclusion, please, n'en jetez plus... Le petit Arthur n'est plus très sûr de les aimer tant que ça les Barbapapas.

8 octobre 2009

La colonie s'agrandit

Après le tour de lit, la turbulette et les stickers muraux... Les Barbabapapas continuent d'envahir la chambre d'Arthur. Désormais, ils l'accompagnent dans ses rêveries grâce à une guirlande lumineuse offerte par Stephanie et Tanguy et cette veilleuse au grand coeur qui a tant tardé à arriver du fait de la grêve des postes locales.

Avis aux lecteurs de ce blog, la colonie est désormais complète. Il va vous falloir être plus innovants à l'avenir.

4 octobre 2009

Grand-parents, bis.



Comme prévu, après Guillaume et Nicole, ce sont Bernard et Michelle qui viennent jeter un petit coup d'oeil à leur nouveau petit fils. Cette fois-ci, c'est une courte visite de seulement 4 jours, mais après tout ils connaissent déjà très bien Londres et l'attraction du nouveau séjour se nomme Arthur.

Leur arrivée fut tardive du fait d'un bus Standsted-Londres qui dut faire plusieurs arrêts afin que des Anglais imbibés puissent se soulager. Néanmoins, ils avaient l'envie de profiter pleinement de leur petit-fils et dès le lendemain les calins se multiplièrent. D'abord hésitants, puis de plus en plus assurés voire insistants, les parents reprirent rapidement leurs marques. La parentalité les renvoyait quelques trente ans plus tôt mais il semble que ce soit comme la bicyclette : ça ne s'oublie pas.

Mais comme le petiot continue de bien dormir, il nous est possible quand même de faire profiter nos invités de Londres. Une visite au parc de Richmond pour s'oxygéner au milieu des cerfs, un diner dans notre cantine du coin de la rue, une ballade à Sloane Square et Hyde Park. On fait ainsi découvrir aux parents le nouveau terrain de jeu d'Arthur. Ces tribulations nous ont aussi appris qu'en UK, les pubs sont interdits aux enfants après 20h. Et oui, notre Arthur devra patienter pour ingurgiter sa première pinte, on nous a refoulé l'âme en peine lorsque nous avons essayé d'aller dîner dans un pub du quartier... Le visage angélique de notre marmotte n'y a rien fait, la serveuse (au coeur de pierre sans doute) nous a éconduit. Tant pis... Ce sera pour une prochaine.

D'ici là les grands parents auront repris l'entrainement à temps plein et seront au top pour supporter Arthur et Eléna. Et oui ce n'est pas de tout repos que de s'aligner sur le rythme d'une marmotte.



Grand-parents, bis repetita

Après les parents de Marie-Anne la semaine passée, ce sont cette fois les miens qui reviennent à Londres pour relever les compteurs. "Alors, il a le nez de qui ce petit?", "Qu'il a de grands yeux, qu'il a de grandes oreilles, qu'il a de grandes dents...", "Avec du gel ce serait pas mal sa coiffure", etc.

Bref, les (grands) parents découvrent la nouvelle génération et en profitent pour l'accompagner dans de nouvelles aventures londoniennes. Au programme, ballade dans le parc de Richmond et rencontre avec les cerfs rouges en liberté, pub crawling et farandoles de chocolats chauds accompagnées de pintes de Guinness, tea break chez Paul, nocturne dans Hyde Park, etc. La poussette Bugaboo fait des merveilles sur tous ces terrains, et notre Arthur y attire tous les regards. Ses grands parents n'en manquent pas une : ils mitraillent en numérique, jouent au jeu des quatre erreurs, s'émerveillent des mimiques de la petite crevette...
Quatre petits jours passés comme cela à regarder dans le retroviseur.
Mais aussi à donner un sérieux petit coup de main. Puisque je suis désormais de retour au bureau Marie-Anne apprécie grandement l'efficacité légendaire de ma maman. Elle a désormais, comme moi la semaine passée, récupéré toute une garde-robe repassée. Ahhhh... ces petites mamans qu'est-ce qu'on ferait sans elles !
Tiens, ça me fait penser : Marie-Anne, je crois qu'il va falloir que tu commences à t'entrainer sérieusement pour être prête afin de subvenir aux requêtes vestimentaires de ton fils !!!