Pas trop de nouvelles à partager en ce moment alors on va juste poser ça la. Un petit moment de connivence entre pere et fils. Happy thanksgiving.
25 novembre 2021
11 novembre 2021
Commemoration du 11 novembre
En cette journée commemorative, je voulais partager un événement dérivé de mes recherches généalogiques.
En effet, alors que j'explorais l'arbre généalogique des Chambaz, j'ai ete contacte par une personne d'Alsace qui me confia avoir connu dans son enfance Camille Chambaz, le frère cadet de mon arrière-grand-pere Charles. Lui aussi pilote lors de la premiere Guerre Mondiale, Camille s'était retire dans le Nord Est de la France et y avait fait sa vie (son portrait sera sous peu mis en ligne, patience).
Alors enfant, Michel Dupuy a donc connu cet ancien pilote de chasse qui arpentait les rues de Saverne et Steinbourg. On ne saura jamais vraiment avec certitude si ces rencontres dans le cafe de ses parents furent le déclencheur, mais aujourd'hui Michel Dupuy est lui-meme pilote amateur. En tous cas, il a decide d'organiser pour l'Armistice une exposition en l'honneur des freres Chambaz:
Si mes recherches avaient initialement pour but de documenter pour les enfants leurs racines françaises comme je l'expliquais ici, elles se seront révélées beaucoup plus riches que prevu. Elles m'auront certes ouvert les yeux sur l'histoire de nos familles mais aussi permis de me connecter au present avec des gens passionnants, de découvrir les premiers pas l'aviation, de me familiariser avec la Bretagne rurale et les migrations frontalières... J'espère que vous en bénéficiez aussi vous meme.
1 novembre 2021
Portugal
C'est les vacances et comme les frontières sont enfin ouvertes, nous avons pris la direction du Sud. En route pour le Portugal, histoire de revoir des amis londoniens qui se sont installes dans l'Algarve, mais aussi de faire le plein de vague, de surf, de pates, de barbecue, et d'UV. C'était notre premier vol en famille depuis 18 mois... Il a fallu retrouver certaines habitudes.
Une fois sur place, nous avons rejoint Clara and Andrea, ainsi que leurs filles Uma et Zoe qui avaient fréquenté les memes classes que nos enfants avant de partir a Bali puis désormais au Portugal. Ils ont fait le choix du nomadisme, mais aussi d'une école plus libertaire et libérale, puisque les cours sont dispenses en plein air... Il faut dire que la météo le permet dans ces coins du monde.
Lorsque nous les retrouvons, les filles sont elles-aussi en vacances mais elles nous font partager un peu de leur nouveau quotidien. Ici, un cours de cheval (pas de poney, non monsieur, c'est bien un cheval que nos gars ont monte) ; là, une balade à dos d'âne (pas des mules, non madame, c'est bien. un âne que nos gars ont monte)...
Et puis il y a aussi la plage a quelques minutes de la maison. Et ca, ca change aussi pas mal les idées. On a pu ainsi peaufiner notre surf, batifoler dans les vagues avec ou sans bodyboard, et meme se laisser molester par la faune locale puisqu'Arthur a eu le "plaisir" de se faire piquer par une vive le deuxième jour. Entre ca, les bobos a repetition d'un Tom aux grands pieds, les courbatures et autres ecchymoses, la pharmacie du coin n'a pas chômé.
Mais le sud du Portugal c'est aussi les promenades dans les forets de chênes-liege, les odeurs d'eucalyptus, les rues des villages a flanc de coteau, les maisons blanchies et leurs portes de couleurs chatoyantes, les moulins désuets, les promenades le long des lagunes, etc.
Bref, les vacances étaient attendues avec impatience, et elles n'ont pas déçu...