Berlin... Cette ville a une histoire qui a fait l'Histoire. C'est aussi une ville qui a une histoire pour nous, puisqu'en 1998-99 j'y ai vécu pendant le temps d'un stage chez Renault. C'était le temps des factures téléphoniques longues comme le bras, des cassettes de compilation de musique, des bisous a distance, des conflits d'intérêts et des fausses candidatures de stage pour se faire payer un aller-retour Nancy-Berlin. Bref, Marie-Anne et moi, on a un passif avec cette ville.
Cette année, c'était l'occasion de faire découvrir cette autre capital aux enfants au cours d'un weekend prolonge qui marque le debut des vacances scolaires, mais aussi de la belle saison. Car je ne le sais que trop bien, Berlin d'Avril a Septembre, c'est genial. D'Octobre a Mars, c'est plus lugubre. Par contre, par manque de temps, nous n'avions rien prepare pour ce séjour, pas meme une petite recherche sur internet "Berlin en trois jours". Nous nous sommes laisses porter par la Spree, pour explorer la ville et la redécouvrir au grès des envies du moment. C'est rare pour nous, mais on a apprécié...
Arrives vendredi soir tard dans le nouvel aéroport de Schoenefeld, nous avons pris possession de notre Airbnb pour se laisser dormir du sommeil du juste. Samedi, une fois un petit déjeuner de viennoiseries avale, nous avons pris la direction du centre-ville pour parcourir Unter den Linden, cette allée centrale parcourant la ville d'Est en Ouest et bordées de bâtiments historiques: musées, églises, mausolées... Et au bout, la porte de Brandebourg. On y verra aussi Check Point Charlie, ce point de passage entre la zone américaine et la zone soviétique, ainsi que le memorial dédiés aux victimes de l'holocauste. Et pour couronner le tout, un petit passage dans les travées de l'assemblée, puisque le Reichtag était ouvert au public dans son intégralité. On a ainsi pu s'assoir dans l'hémicycle avant de monter dans la coupole de verre conçue par l'architecte Norman Foster...
Dimanche, on s'est plonge dans l'histoire plus récente avec une explication de texte sur ce mur qui de 1961 a 1989 a partage cette ville en deux, empêchant les habitants de l'Est de fuir a l'Ouest via cette enclave capitaliste au coeur de l'ex-RDA. On a parcouru ses vestiges, lu les histoires déchirantes de ces familles séparées par l'edification de cette frontière physique et politique, appris le quotidien et les aventures extraordinaires des courageux qui essayèrent de passer au dessus, a travers ou au dessous de ce mur de la honte... On fera aussi un tour vers mon ancien quartier de Hermann Platz dans Kreuzberg, un quartier populaire a l'époque mais qui ne s'est pas embourgeoisé avec les années, bien au contraire, c'était pas tres joyeux, et nous ne nous y sommes pas attardes. On a preferre retourner dans notre quartier actuel, certes plus BoBo, mais du coup plus agréables avec des enfants. D'ailleurs, ce fut l'occasion de revoir un ami de Nancy, base a Berlin depuis des années, le temps d'un diner dans ce qui semble être la cuisine du moment a Berlin: le sud-est asiatique... et ce n'était pas pour nous déplaire.
Et puis Lundi, pour notre dernier jour sur place, on s'est laisse perdre dans les quartiers plus bohèmes de la ville. On y retrouva des bouts de murs érigés en toile d'artistes engages, des rues couvertes de graffitis et de bars sympathiques... Ca a donne des idées de street artist a Arthur, que nous avons pris en flagrant délit. Comme quoi les menaces des VoPo n'auront pas dure!