18 février 2024

Aventures alpines


Que la montagne est belle quand elle est parée de son manteau blanc. A condition d'être bien équipé! 

Alors que nous avons l'un des hivers les plus pauvres en neige depuis plusieurs années, celle-ci s'est décidée a tomber abondamment pour notre arrivée dans les Alpes. Le problème, c'est que la voiture de location n'était pas complètement équipée... Des lors, apres avoir bravement progresse sous la pluie, puis le grésil et enfin les gros flocons, celle-ci a decide de s'immobiliser a deux kilometres de l'arrivée. Pas moyen de passer outre la vingtaine de centimètres de neige et de glace qui s'était accumulés sur la route. Heureusement, un petit coup de telephone et voici Mamie Michele qui débarque, dans une parka toute enneigée, avec des chaussettes adhérentes pour la voiture... 

Les enfants qui commençaient un peu a paniquer avec cette premiere experience dans la tourmente étaient ravis de pouvoir atteindre la chalet rapidement apres ce sauvetage nocturne. Le lendemain, ce n'était plus qu'un souvenir, bon a raconter a qui voulait l'entendre... A maman, restee a la maison. Aux copains. Aux cousins aussi... Cette arrivée enneigee avait été l'aventure pour ces petits gars de la ville. 

Mais ce n'était que le debut car quand la neige est la, on s'en donne aussi a coeur joie. On déblaie. On se promène dans les sous-bois enneiges, on apprécie les paysages...


Et puis, on skie. On profite de ce qui pourrait bien etre la dernière saison de ski a l'Alpe du Grand Serre dont les difficultés financières et le réchauffement climatique mettent a mal les perspectives plus positives. On ne sait pas encore totalement le denouement de ce feuilleton mais on avait nous decide de profiter pleinement de ce que le domaine skiable avait a offrir avec cette trentaine de centimètres de neige tombee en 24h. Une mane providentielle car quelques jours auparavant les alpages étaient verts et nus de neige... 
Cette retouche de saison, certes cosmétique, nous a donne l'occasion de faire quelques belles photos, de supers souvenirs, et de voir Tom rejoindre la tribu des snowboarders de la famille:

(mot de passe: tom)

Cependant, le temps clement a vite mis a mal cette légère couche de neige. Meme si on a insiste pendant les premiers jours de la semaine, nous avons aussi profite de l'arrière-pays en nous promenant dans les forets et les lacs du massif. C'était sympa de découvrir ces endroits pour la premiere fois sous un épais manteau neigeux, de faire la trace dans la poudreuse, de découvrir ces chalets d'Alpage laisses vacants pendant les mois enneigées, de mettre des images sur le nom du Lac du Poursollet... Une petite ballade de 12km tout de meme, dans la neige, pendant 5h... Une belle aventure de trappeur meme si le retour au pas de course afin de ne pas arriver de nuit a la voiture n'a pas été au gout de Tom.

C'est peut etre aussi la raison pour laquelle il n'a pas souhaite venir a l'Alpe d'Huez avec son frère... Officiellement c'était pour passer du temps avec Papy et Mamie, mais je pense qu'il avait flaire le mauvais plan. 

Et il n'avait pas tord. 

Emportes par notre envie de profiter pleinement de notre dernière sortie de ski de l'année, Arthur et moi avons bien parcouru le domaine skiable d'Huez-Oz-Auris-Vaujany... Au point de perdre le rapport au temps. A quelques minutes de la fermeture du domaine, nous étions encore a 3300m et avions deux stations a traverser pour espérer pouvoir revenir a notre voiture a temps. Rate. On a saute dans la dernière cabine qui montait a peu pres vers notre destination, puis en manquant les différentes correspondances vers Vaujany, nous nous sommes finalement retrouves dans la vallée, a Allemond, ou il m'a fallu faire du stop pour remonter au parking de Vaujany puisque la dernière navette avait elle aussi termine sa journee. Bref, 6h30 de snowboard, pres de 70km de pistes avalées... Et une petite galère aventure pour ne pas oublier cette journee ensoleillée. 


Et sinon, on mange? Bien sur... Les lecteurs fideles de ce blog le savent, il est difficile de dissocier un séjour a la montagne de la bonne bouffe. A fortiori quand c'est l'anniversaire de Tom. Clafoutis, curries, pierrades, crepes, crozets, tourtons, tartes aux pralines, bugnes... tout y est passe, avec un super papy aux fourneaux. Merci, Chef!

En ce dernier weekend, notre saison se conclue. La neige dans les champs a fondu, le brouillard s'est levé, et les dernières onces d'energie ont été consommées. Il est temps de rentrer a Londres. Fin des aventures...

10 février 2024

Drama queen

 
Toutes bonnes choses ont une fin... Apres plusieurs semaines parmi nous, Nicole doit finalement prendre le chemin du retour pour Rennes. Les symptomes ont disparu, le souffle est repris, et l'appetit est la. Donc apres les au-revoirs aux amis de Londres et un dernier restaurant "bizarre, etrange, marrant, trop..." qui "manque de sel, ou de sucre", il est temps de refaire les valises.
Mais pas moyen de faire cela discretement... Sa fille est bien trop attachee aux effets de manche pour se faire. 

Elle a donc organise un depart des plus dramatiques pour sa maman. Ambulance a Londres, rappatriement en Eurostar avec des hotesses aux petits oignons, un transfer parisien avec une autre ambulance et une assistance a Rennes pour aider Marie-Anne et Nicole a se rendre du TGV a la maison... Il ne manquait plus que la sirene et un helicoptere, et on se trouvait en pleine superproduction hollywoodienne. 

Attention, je vous vois vous inquieter... Mais vous avez sans doute mal compris ces dernieres lignes : ce n'est point Nicole qui avait besoin d'aide mais bien sa fille !!! Pensez donc...Quelques jours sans ses garcons et la voila dans le plus profond desarroi... Nicole, elle, gambadait legerement ces derniers jours, sans doute inspiree par un retour dans ses quartiers rennais.

En tous cas, Nicole, n'hesitez pas a la mettre dehors si elle essaie de s'incruster. Ou a revenir a Londres. Nous, on vous accueille a bras ouverts.



9 février 2024

Double chiffre

Ça y est, Tom est entré dans le clan des gens à deux chiffres. Dix ans que cette petite fripouille a pointé son nez dans notre vie. 

Et avec cette nouvelle étape il souhaitait s’affranchir de son statut de petit garçon. Il a donc pris en main son anniversaire: en cuisinant ses propres gâteaux au chocolat noisette, en ralliant les troupes dans un match de foot hebdomadaire encore une fois gagné, en celebrant la victoire avec se coéquipiers, en invitant mamie Nicole à découvrir la cuisine népalaise… alors nous on lui a rappelé qu’il serait toujours notre petit bout. Une bougie après l’autres. Pas sûr que beaucoup soufflent leur bougie sur des raviolis d’agneau, des crevettes à la mangue ou une glace à l’amande… mais Tom n’est pas comme tout le monde de toutes façons. 

Bon anniversaire p’tit bout, et continue de faire des grandes choses. Nous sommes très fier de cet homme que tu deviens!